Les armes du confinement

Depuis une année et suite aux événements liés à la pandémie actuelle,  la pratique des arts martiaux se trouve grandement perturbée pour bon nombre de personnes. De confinements en protocoles sanitaires successifs, les espaces et temps dédiés à la pratique de l’Aïkido se sont considérablement restreints. Au delà des initiatives Read more…

À TOUS CEUX QUI SE RECLAMENT COMME UN DISCIPLE DE FEU MORIHIRO SAITO SHIHAN

Gaku HOMMA Sensei, est le directeur et fondateur du Nippon Kan dojo à Denver aux USA. Il est le dernier uchi-deshi officiel (élève interne) du fondateur de l’Aïkido Morihei UESHIBA et a vécu les derniers instants de Ô Sensei à Iwama. Gaku HOMMA Sensei s’est ensuite installé aux Etats Unis où il à crée sa propre organisation en 1978. Avec plus de 50 ans de pratique de l’Aïkido et une connaissance encyclopédique de la naissance au développement de cet art martial dans le monde entier, voici ce qu’il relate dans son article.

(suite…)

Stage Ligue de Bretagne Aïkido et DIRAF

Samedi 7 et dimanche 8 mars 2020, le club d’Aïkido de Pacé organisait un stage régional d’Aïkido en lien avec la ligue de Bretagne de la Fédération Française d’Aïkido et de Budo. A l’occasion de cette rencontre des participants de l’ensemble de la région Bretagne se sont succédés sur ces deux journées de pratique. Le stage a été animé par Olivier Eberhardt 5ème DAN, chargé d’enseignement National du groupe Dento Iwama Ryu Aïkido France au sein de la FFAB.

(suite…)

Cérémonie de nomination de Yasuhiro Saito sensei

Dimanche 31 mars 2019 à Tokyo

C’est dans le cadre magnifique du Meiji Kinenkan de Tokyo, que Yasuhiro Saito Sensei à reçu le prénom de Morihiro Nidaime. Cette cérémonie à été marquée par la  présence de personnalités et de représentant de nombreux Dojos de l’Iwama Shin Shin Aïki Shuren Kai du monde entier.
En hommage à son grand père Morihiro Saito Sensei, Yasuhiro Saito Sensei « prend » le prénom de Morihiro Nidaime (Morihiro « le gardien » – Nidaime « Le second du nom ») ce qui marque encore plus l’attachement de la famille SAITO à préserver l’Aïkido traditionnel d’Iwama, dans la droite lignée du fondateur de l’Aïkido Morihei Ueshiba.

(suite…)