Saito Morihiro sensei

Ô Sensei Morihei UESHIBA et Morihiro SAITO sensei
Aïkijinja – Iwama

Le Gardien de la tradition martiale

Né le 31 mars 1928 dans un petit village situé à proximité d’Iwama, Morhiro SAITO Sensei devint l’élève et le témoin privilégié de l’enseignement du fondateur de l’Aïkido Morihei Ueshiba. Morihiro SAITO Sensei est entré au Dojo d’Iwama à l’âge de dix sept ans et est resté un étudiant fidèle et dévoué pendant plus de vingt trois années auprès de Ô Sensei. A la fin des années cinquante, Morihiro SAITO Sensei devint l’un des meilleurs instructeurs de l’Aïkikaï et enseignait régulièrement au dojo d’Ô Sensei lorsque ce dernier était absent. Au début des années soixante, il se mit à donner également des cours hebdomadaires à l’Aïkikaï de Tokyo. Il était le seul instructeur, hormis le fondateur, à pouvoir enseigner les armes de l’Aïkido.

A la mort du fondateur le 26 Avril 1969, Morihiro SAITO Sensei devint l’instructeur principal du dojo d’Iwama ainsi que le gardien du temple de l’Aïkido tout proche. Il avait servi le fondateur avec dévouement pendant vingt-quatre ans et la mort de Ô Sensei ne fit que renforcer sa résolution à tout faire pour garder intact l’Aïkido hérité de Morihei UESHIBA.

Dans les années soixante-dix, la publication par Morihiro SAITO sensei de « Traditionnal Aikido », une série de cinq manuels techniques qui font référence, contribua à lui assurer la réputation de meilleur technicien de cet art martial. En 1974, Morihiro SAITO sensei fit son premier voyage à l’étranger pour diriger une série de stages en Californie. Pour la première fois, un grand nombre de pratiquants étrangers purent constater directement ses connaissances encyclopédiques en matière de techniques d’Aïkido. La clarté de son programme d’enseignement, qui inclut des méthodes telles que l’exécution décomposée de nombreux mouvements et techniques, lui valut les éloges répétés des stagiaires.

Couramment appelée « Aïkido d’Iwama », cette forme d’Aïkido est devenue synonyme d’un entraînement où l’on met autant l’accent sur les techniques d’armes que sur les techniques à mains nues, contrairement à beaucoup d’écoles où seules les techniques à mains nues sont enseignées. On parle d’Aiki-ken et d’Aiki-jo.

De nombreux pratiquants à travers le monde suivirent son programme d’enseignement, notamment aux Etats-Unis, en Italie, en Allemagne, au Danemark, en Australie, en Angleterre, en Suède, au Portugal et en France. SAITO Morihiro Sensei préserva intacts jusqu’à la fin de sa vie, avec un dévouement et une fidélité exemplaires, l’esprit et les techniques de l’art du Maître sous l’appellation « Iwama Ryu« .

SAITO Sensei s’est éteint à Iwama le 13 mai 2002, à l’âge de 74 ans.