Collège technique et formation

pic page grades site diraf1

Collège technique

Un collège technique est composé au sein du groupe Dento Iwama Ryu Aïkido France. Il est constitué d’enseignants diplômés d’Etat et pratiquants l’Aïkido d’Iwama. Ils assurent l’encadrement et la formation des enseignants du groupe ainsi que l’animation des stages fédéraux au niveau local et national.

Les Responsables Techniques Nationaux du groupe Dento Iwama Ryu Aikido France

olivier-jo-kamae-nb pic-remi-hourdequin
EBERHARDT Olivier
Enseignant à Rennes
Dojo Dokan
HOURDEQUIN Rémi
Enseignant à Paris
Dojo Tenchi

La formation technique des enseignants et pratiquants de Dento Iwama Ryu France est assurée par les différents stages proposés par SAITO Hitohira Sensei et les Responsables Techniques Nationaux.
De plus, la possibilité est offerte aux pratiquants assidus (via une recommandation auprès de Me SAITO) de séjourner à Iwama au Japon dans le cadre d’un programme ushi deshi (élève interne).

Grades

Vous trouverez l’ensemble de la progression technique définie par l’Iwama Shin Shin Aiki Shurenkai au Japon.
L’ensemble de cette progression technique concerne aussi bien des techniques à mains nues qu’avec armes. Elle est évaluée par les enseignants habilités par SAITO Hitohira Sensei et membres de Dento Iwama Ryu France. Elle correspond à la progression du débutant aux grades Dan Iwama Shinshin Aiki Shuren Kai Japon.
Au sein de l’école d’Iwama, le port du Hakama n’est autorisé qu’à partir du rang de SHODAN.

– PROGRAMME DES PASSAGES DE GRADES KYU
PROGRAMME DES¨PASSAGES DE GRADES DAN IWAMA SHINSHIN AIKI SHUREN KAI

Passeports Iwama Shin Shin Aiki Shuren Kai Japon

 Les passeports Iwama Shin SHin Aiki Shuren Kai Japon, témoignent de l’enseignement suivi par les pratiquants de l’Aïkido Dento Iwama Ryu. Numérotés et répertoriés par pays au sein de l’organisation mondiale de SAITO Hitohira Sensei, ils sont délivrés aux pratiquants du monde entier.
En France, leur distribution est assurée par les enseignants représentants officiels de SAITO Hitohira Sensei. Ces documents attestent du parcours de l’Aïkidoka et font état des grades obtenus et des stages effectués.

PictoFFAB RVB FondBlancLe groupe Dento Iwama Ryu Aïkido France est affilié au sein de la F.F.A.B. au titre de Budo Affinitaire depuis le 31 juillet 2015. A ce titre, il conserve ses spécificités techniques tout en participant au développement fédéral de la pratique de l’Aïkido. C’est dans cet esprit d’ouverture et de développement de projets communs que s’inscrit l’adhésion de notre groupe au sein de la F.F.A.B.