Saito Hitohira Sensei

Hitohiro Saito - Rennes 2010Né le 12 février 1957, il est le fils et successeur de Morihiro SAITO Sensei. Agé de 7 ans, il débute l’Aïkido auprès du fondateur Morihei UESHIBA. Après le décès de Ô Sensei en 1969, il continue sa pratique auprès de son père et devient instructeur officiel du dojo d’Iwama en 1986.

Il inaugure son propre dojo, le « Tarenkan » en 2000. Un an avant le décès de son père, Hitohira SAITO Sensei prendra en charge le dojo du Fondateur de l’Aïkido ainsi que l’Aiki-jinja, le temple mondial de l’Aïkido. Il conservera la charge du dojo d’origine de l’Aïkido jusqu’en 2004.

Il décide de se séparer de l’Aïkikaï de Tokyo et développe sa propre organisation nommée « Iwama Shin Shin Aïkishurenkai ». Ceci afin de préserver l’Aïkido enseigné par Ô Sensei et son père Morihiro SAITO.

Il enseigne aujourd’hui l’Aïkido à travers le monde entier et reçoit régulièrement des élèves internes (ushi-deshi) au sein de son dojo à Iwama. Sa pratique de l’Aïkido est réputée pour être dynamique, précise et d’une incroyable fluidité. Hitohira SAITO Sensei, dans son enseignement, insiste sur l’importance de l’acquisition de bases précises afin de mieux appréhender l’adaptation et l’harmonisation des techniques à toute situation.

Hitohira Sensei est aussi un véritable chef cuisinier, calligraphe et sculpteur, son atelier regorge de masques traditionnels japonais ainsi que de Shishi-Gashira (tête de lion sculptée qui orne les kamiza).