Aikido traditionnel d’Iwama

Extrait du livre de Me SAITO Hitohira « Iwama Shin Shin Aikido basic technique » de novembre 2010, éditeur : IIS Inc. Tokyo.

 Le budo (l’aïkido) fut développé dans l’optique de tuer un ennemi d’un seul coup. De ce fait, toutes les techniques peuvent être létales. Les élèves doivent suivre les instructions du professeur. Ne vous engagez dans aucun concours de force quel qu’il soit.
Chaque technique est conçue sur la base du “un contre plusieurs”. Cela permettra au pratiquant de contrer de multiples attaques en cas d’agression en dehors du dojo. Par conséquent, pendant l’entraînement l’élève devra faire attention non seulement aux attaques venant de face, mais également des autres directions. Il est important que l’élève prenne plaisir à l’entraînement (keiko). L’enseignement dispensé par le professeur est limité. Aussi, il est capital que l’étudiant s’entraîne par lui-même régulièrement afin de maîtriser chaque technique.
Une pratique continue est la seule manière d’accumuler suffisamment d’expérience pour maîtriser chaque technique. N’essayez pas de maîtriser plusieurs techniques en même temps. Souvenez-vous de commencer la séance du jour par taï-no-henko ou tout autre mouvement d’échauffement afin de préparer votre corps. Ne fatiguez pas excessivement votre corps. Avec cet exercice de préparation, les élèves, même âgés, peuvent pratiquer en toute sécurité, sans craindre de se blesser. Le but principal de l’aïkido est de favoriser le développement de soi pour, finalement, devenir quelqu’un de vertueux et de sage. Le secret des techniques ne devrait pas être dévoilé au public afin d’en éviter les mauvaises utilisations et particulièrement à de mauvaises fins.