Iwama Ryu

pic page iwama ryu site diraf

L’Aïkido « Iwama Ryu » fait référence à l’enseignement traditionnel développé par le fondateur Ô Sensei UESHIBA. Le terme d’Iwama Ryu provient du nom de la ville où Ô Sensei élabora son art pour lui donner le nom d’Aïkido en 1942 (province d’Ibaraki). Cet pratique fut développée par Saito Morihiro Sensei à Iwama dans le dojo du fondateur Me Ueshiba. C’est aujourd’hui son fils et successeur, Saito Hitohira sensei qui représente mondialement cette école autour de sa propre organisation « Iwama Shin Shin Aikishurenkai ».

L’entrainement traditionnel d’Iwama

Le but principal de l’aïkido est de favoriser le développement de soi pour, finalement, devenir quelqu’un de vertueux et de sage.

Extrait du livre de Maître Saito Hitohira « Iwama Shin Shin Aikido basic technique » de novembre 2010, éditeur : IIS Inc. Tokyo.
Lire la suite…

Saito Morihiro Sensei


A la mort du fondateur le 26 Avril 1969, Morihiro SAITO sensei devint l’instructeur principal du dojo d’Iwama ainsi que le gardien du temple de l’Aïkido tout proche. Il avait servi le fondateur avec dévouement pendant vingt-quatre ans…
Lire la suite.

 

Saito Hitohira Sensei


Né le 12 février 1957, il est le fils et successeur de Morihiro SAITO Sensei. Agé de 7 ans, il débute l’Aïkido auprès du fondateur Morihei UESHIBA. Après le décès de Ô Sensei en 1969, il continue sa pratique auprès de son père et devient instructeur officiel du dojo d’Iwama en 1986.
Lire la suite.